top of page
Group 53.png

Explorer vos objectifs


Collage of a woman sitting at a desk writing in a notebook with a coffee cup and flowers

Imaginez que vous visitez un pays étranger que vous ne connaissez pas du tout, votre guide vous a amené à un endroit et vous y a laissé. Maintenant, vous devez trouver votre chemin vers la prochaine destination sans connaître le territoire, sans avoir de carte, ni de guide, ni la capacité de parler la langue locale.


C'est une recette pour beaucoup de confusion, d'anxiété et d'interrogation.


Voyageriez-vous vraiment quelque part sans aucune préparation ?


Et pourtant dans la vie, on se met encore et encore dans ce genre de scénario !




Pourquoi cela arrive-t-il?


L'époque dans laquelle nous vivons nous appelle constamment à dépouiller l'ancien et à nous jeter dans l'inconnu excitant de « notre plein potentiel ».


C'est formidable lorsqu'il est fait correctement, car nous avons la possibilité de mettre fin aux limitations générationnelles et de nous réinventer d'une manière qui nous permet de créer consciemment plus de bien dans nos propres vies et dans la vie de ceux qui nous entourent, cela a une réverbération positive dans le monde beaucoup plus loin. que nous pouvons même imaginer.


Mais lorsqu'il est fait sans un plan approprié, cela peut sembler choquant, décourageant et nous plonger dans des spirales de peur et de frustration.


Même la découverte et l'exploration ont besoin d'une feuille de route (alias un conteneur), tout comme cet hypothétique vous lors de ce voyage hypothétique.


Lorsque vous avez la bonne structure autour de vous, l'exploration devient amusante et excitante, vous êtes enfin capable de sortir de votre propre chemin et d'avoir l'esprit et le cœur ouverts pour voir exactement ce qui pourrait être possible pour vous, d'une manière que vous serez capable de suivre et de ne pas protester contre vous-même.


Dans mes séances de coaching, j'accompagne les clients dans un processus d'exploration de leurs objectifs, voici une petite introduction pour vous aider à démarrer.




Exercice d'exploration des objectifs


* Je recommande de le faire sur papier



Étape 1 : Évaluez votre expérience de vie dans des domaines clés de la vie


Évaluez les domaines de vie suivants sur une échelle de 1 à 10 en fonction de votre satisfaction, où 10 signifie le plus satisfait et 1 n'est pas du tout satisfait.

  1. Famille et amis /10

  2. Romantique /10

  3. Croissance personnelle /10

  4. Divertissement et loisirs /10

  5. Milieu physique /10

  6. Affaires/Carrière /10

  7. Finances /10

  8. Santé /10



Étape 2 : Réfléchissez aux notes que vous avez attribuées à chaque domaine de vie


Considérez la note pour chaque vie et pour chaque point, demandez-vous:


  • Pourquoi lui ai-je donné cette note ?

  • Qu'est-ce qui pourrait être mieux?

  • Que faudrait-il pour le rendre meilleur ?

  • Combien de temps cela pourrait-il prendre pour l'améliorer ?

  • Y a-t-il quelque chose que je puisse faire pour l'améliorer maintenant ou dans les prochains mois ?



Étape 3 : la décharge mentale


En répondant aux questions ci-dessus, vous commencerez maintenant à vous faire une idée du type d'objectifs que vous pourriez vous fixer.


Commencez par un vidage mental!


Écrivez toutes les idées d'objectifs qui vous viennent, ne réfléchissez pas trop à la faisabilité ou non des objectifs à cette étape, chaque idée est la bienvenue ! faites cela pendant 5 à 10 minutes.




Étape 4 : Choisissez vos objectifs


Maintenant que vous avez une liste de tous vos objectifs potentiels:


  • Encerclez les objectifs qui ont le plus grand sentiment d'urgence, d'importance ou de valeur personnelle.

  • Rayez les objectifs qui "seraient bien" mais qui en réalité ne sont pas si importants. (vous pouvez les ajouter à une page séparée intitulée "Parking Lot" et y revenir à un autre moment.)

  • Soulignez les objectifs que vous savez être les plus faciles à atteindre : soit vous les avez déjà commencés, soit vous disposez de toutes les informations dont vous avez besoin pour commencer, soit ils prennent littéralement très peu de temps à réaliser.

  • Prenez un surligneur ou un stylo de couleur différente et surlignez (ou encerclez une seconde fois) les objectifs qui vous donneraient le plus de satisfaction.




Étape 5 : Objectifs à court et à long terme


À ce stade, vous avez une idée claire des objectifs sur lesquels vous souhaitez vous concentrer, vous pouvez maintenant décomposer les objectifs faciles à compléter en une colonne d'objectifs à court terme et des objectifs plus importants dans votre colonne à long terme.




Étape 6 : hiérarchiser vos objectifs


La façon de prioriser ce qu'il faut faire ensuite dépend de ce qui vous convient en ce moment. Je vous invite à considérer ce qui suit:


  • Vous sentez-vous dans un endroit formidable et êtes-vous prêt à affronter tout ce qui se trouve devant vous? Si tel est le cas, vous voudrez peut-être commencer par quelque chose qui vous semble difficile, mais qui est généralement excitant en même temps.

  • Avez-vous l'impression d'avoir eu des difficultés ces derniers temps et d'avoir moins d'énergie? Si cela semble vrai, de petites victoires peuvent faire toute la différence pour donner l'élan. Dans cette situation, je vous invite à regarder un objectif facile et rapide pour obtenir immédiatement un sentiment de satisfaction qui vous aidera à vous porter vers votre prochaine victoire.


Cette réflexion peut vous aider à vous fixer des objectifs réalisables et les plus utiles pour vous en ce moment.




Lorsque je travaille avec des clients, je les aide à clarifier leurs objectifs et leur orientation de vie, ainsi qu'un plan d'action adapté à leur situation particulière. Il n'y a pas de plan d'action unique, il est important de tenir compte de votre situation, de vos valeurs et de vos désirs uniques, de trouver une voie à suivre qui vous semble réalisable et qui vous procure le plus grand sentiment de satisfaction.



0 vue0 commentaire

Comentarii


bottom of page